Si vous êtes arrivé(e) ici c’est que vous voulez FAIRE BOUGER LES CHOSES !

✔ Vous êtes au contact d’enfants, d’adolescents qui ne savent pas exprimer leurs émotions et vous sentez qu’ils manquent d’un espace de parole ?

✔ Vous aimeriez désamorcer des tensions en améliorant la capacité de communication des élèves mais vous n’avez pas les outils ? 

✔ Certains d ‘entre eux adoptent des attitudes/comportements qui ne leur permettent pas d’entrer dans les apprentissages ?

✔ Les relations avec l’adulte et leurs pairs sont difficiles ?

En somme, vous faites le constat que les enfants et/ou adolescents qui vous sont confiés n’évoluent pas dans un climat serein ; propice aux apprentissages et à leur épanouissement personnel. 

 

En tant que responsable vous avez à cœur qu’au sein de votre établissement, de vos groupes les individus puissent évoluer dans un environnement :

  • stimulant leur curiosité, leur motivation
  • favorisant l’émergence de compétences intra et interpersonnelles
  • encourageant la créativité, l’autonomie

Tout comme l’a élaboré Marshall B. ROSENBERG avec la CNV (Communication Non Violente) je propose aux enfants et adolescents, au travers de divers outils issus de ma pratique et de mes formations, d’expérimenter ce mode de relation à Soi et aux autres :

  • apprendre à se connaître : “je me sens…”
  • exprimer ses besoins : “j’ai besoin de…”
  • adapter son environnement : “je demande…”

maternelle

Intentions éducatives et pédagogiques

Atelier de découverte des émotions au travers des 3 sphères que sont la tête, le cœur, le corps.

Objectif général

Offrir aux enfants un espace de découverte et d’expérimentation ludique de la relation à soi et aux autres. 

Objectifs spécifiques

Développer la connaissance de soi, des compétences relationnelles, l’estime de soi, l’empathie, favoriser l’échange et la communication, faciliter la coopération, la cohésion, apprendre à accueillir une émotion, à exprimer son ressenti, explorer des solutions…

primaire

Intentions éducatives et pédagogiques

Atelier de connaissance de Soi au travers des 3 sphères que sont la tête, le cœur, le corps.

Objectif général

Offrir aux enfants un espace de découverte et d’expérimentation ludique de la relation à soi et aux autres.

Objectifs spécifiques

Développer la connaissance de soi, des compétences relationnelles, l’estime de soi, l’empathie, favoriser l’échange et la communication, faciliter la coopération, la cohésion, apprendre à accueillir une émotion, à exprimer son ressenti, explorer des solutions, améliorer la concentration, l’attention, le retour au calme…

collège

Intentions éducatives et pédagogiques

Le groupe est ici porteur, lieu de ressources et de bienveillance. En dehors des questions qui amènent les jeunes à participer, c’est également un travail de confiance en soi qui s’amorce tout au long des rencontres, qui aide les jeunes à mieux comprendre leur environnement et ainsi l’appréhender de manière différente.

Objectif général

Offrir aux adolescents un espace de parole et de partage neutre, convivial et bienveillant. 

Objectifs spécifiques

Développer la connaissance de soi, l’estime de soi, la confiance en soi, des compétences relationnelles, l’empathie, favoriser l’échange et la communication, faciliter la coopération, la cohésion, apprendre à accueillir une émotion, à exprimer son ressenti, explorer des solutions…

Tous les ateliers que je propose sont construits à partir des besoins spécifiques du public que vous accueillez. 

C’est pourquoi il est primordial que nous définissions ensemble “d’où l’on part” et “où l’on va“. 

“Pour communiquer, l’homme dispose de trois “C” : 
le Cerveau, le Coeur, le Corps”